Chargement en cours

L'association


THE NEST BY & FOR ENTREPRENEURS, association apolitique, qui a pour but la promotion de l’entrepreneuriat. C’est aussi un espace dédié aux entrepreneurs pour réfléchir, co-construire, échanger, créer, lancer/mixer des idées, et expérimenter.

Suivant une démarche agile et flexible, nous mutualisons nos différentes expériences pour re-configurer et adapter les pratiques, expérimenter de nouvelles méthodes de management et partager ces résultats le plus amplement possible à travers le plus large panel d’actions envisageables : ateliers, rencontres, concours, …

En améliorant l’existant, en apportant un nouveau souffle, l’innovation implique une « r-évolution » de la pensée, des procédés et des méthodes de travail.

A l'instar des synapses, THE NEST se positionne en tant que réseau neuronal assurant la transmission et la conversion d’un potentiel d’actions pour les porteurs de projets, leurs partenaires, les clients, ...

THE NEST BY & FOR ENTREPRENEURS s’est fixé comme objectif de développer une démarche réflexive afin de :

  • Libérer les potentiels humains ;
  • Décrypter les évolutions et les nouvelles méthodes ;
  • Démultiplier sa capacité de réflexion par l’expérimentation ;
  • Catalyser les bonnes pratiques ;
  • Interroger ses pratiques et ses méthodes de travail pour sortir de l’isolement et recomposer ses routines organisationnelles.

Qui sommes nous ?

Nous ne sommes ni lobby, ni un think tank ; nous sommes un regroupement de forces vives et motivées pour, en dehors des cadres, réfléchir à les dépasser. Composée d’entrepreneurs, notre communauté cherche à toucher des entrepreneurs, futurs entrepreneurs ou intrapreneurs quels que soient leurs stades d’avancement.

Créée en Avril 2018, l’association est enregistrée sous le numéro W9R3002488 et a pour siège social : Place Michel Debré 97412 BRAS PANON (SIRET : 83976615100014 / APE : 9499Z).

Le président est Mr HO YEN Mickaël, le trésorier est Mr WELMENT Gérard et la secrétaire est Mme RIVIERE Martine.

Les administrateurs sont : Mme MARIANNE FAREL Evelyne, Mr CÉLESTE Giovanni, Mr CONSTANT Jean Yanis, Mr SAUTRON Olivier, Mr LEAR Charles Henri, Mr AUBIER Alexandre et Mr SAINT-GENIS Christian.

Nos valeurs

Les 5 valeurs de base dans lesquelles s’inscrivent notre démarche et nos actions :

Un décloisonnement total

C’est entre entrepreneurs d’horizons, de milieux, de métiers et de points de vue différents que naissent des échanges créatifs, disruptifs et novateurs. En chacun de nous réside une capacité à questionner son environnement, à penser le changement et à impulser l’innovation. Il est nécessaire de décloisonner ces barrières créées entre corps de métier et d’insuffler plus de transversalité interne et externe en favorisant les synergies. L’échange, la confrontation, la comparaison, la projection et l’adaptation sont des éléments majeurs du processus d’innovation.

La force du collectif et la collaboration

Le collectif permet de détecter des opportunités plus rapidement, d’activer des réseaux internes ou externes afin de mobiliser les ressources requises pour mener à bien un projet, de prendre des raccourcis tout en respectant les valeurs de chacun. La collaboration, la combinaison des savoirs, la mutualisation des informations et des ressources ainsi que le travail en partenariat sont des leviers majeurs pour innover davantage ou pour produire une réflexion nouvelle !

La créativité

Si la créativité est en partie innée, elle est également enseignable. Il s’agit surtout d’un état d’esprit. Favoriser la créativité permet de libérer les énergies créatrices afin d’apporter de la valeur ajoutée et de la réactivité mais également de valoriser le potentiel de chacun tout en respectant l’expérience acquise, les valeurs et la nécessaire continuité des projets abordés.

Le droit à l’erreur et l’organisation apprenante

Chaque initiative comporte un risque d’erreur puisqu’il s’agit d’une dimension normale de l’action. Le droit à l’erreur a pour corollaire le droit à l’apprentissage et offre la perspective du progrès. Il est nécessaire de développer au sein de nos projets une culture du droit à l’erreur si elle n’est ni répétitive ni intentionnelle ni le fruit de la bêtise. Pour favoriser les initiatives à toute échelle et générer de l’action, il faut changer notre approche, trop souvent codifiée, et souvent trop craintive par peur du jugement ou de l’échec pour la remplacer par la confiance et la bienveillance.

La convivialité et la décontraction

Nous attachons la plus grande importance à la convivialité des moments entre membres et au déroulement de nos projets. Dynamiques et non conventionnels nous étions, dynamiques et non conventionnels nous resterons.

Documentations

Dossier de présentation Télécharger
Publication journal officiel Télécharger
Bilan 2018 de l'association Télécharger
Bilan de Osons l'ambition 2018 Télécharger
Bulletin d'adhésion Télécharger
RIB de l'association Télécharger